Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Conférences et formations


 

1. Littérature jeunesse, pour quoi faire ?

Depuis plusieurs années, l’emphase est mise sur la littérature jeunesse à l’école.
Pourquoi ? Qu’apporte-t-elle cette littérature, à côté des livres de classes ?

Quelle place lui donner ? Comment ?

Partant de la question de base « pourquoi apprend-t-on à lire et à écrire ? », la conférence amène les participants à comprendre l’importance et la place de littérature dans nos vies. Particulièrement la littérature jeunesse, qui est reliée au développement de l’enfant : elle l’aide à appréhender le monde, lui apprend à se connaître, l’entraine à faire des raisonnements, des hypothèses et stimule son imagination. 
Elle lui fait aussi vivre de grandes émotions. 

En travaillant leur compréhension et leur interprétation d’une histoire, les enfants entendent la voix d’un auteur, qui leur transmet ses idées, et les entraine dans son monde. Cet auteur lui parle d’amitié, de famille, de guerre ou de sport, de voyages ou d’animaux. Les sujets de la vie sont infinis.
Mais pour que les enfants aiment lire, il faut qu’ils aient la chance de comprendre ce que la littérature  peut leur apporter et ce qu'ils peuvent y trouver. Il faut qu’ils en comprennent la nécessité.

Activités lectures et d’analyse d’albums ou d’extraits de romans accompagnent cette formation.

2. Découvrir les albums ou l’art au bout des doigts

Avec une narration visuelle aussi importante que celle du texte, les albums jeunesse proposent aux enfants un intéressant terreau d’appréciation artistique. Une véritable mine d’art !

Si spontanément, les jeunes, avec leur regard vif, détectent certains détails et reconnaissent le style d’un illustrateur, il revient à nous, adultes, de les amener plus loin à comprendre le rôle et l’enjeu des illustrations.

Ainsi cette formation permettra aux participants de travailler le lien texte-image, d’apprécier les styles, les mediums, les mises en page et les choix de l’illustrateur pour raconter « à côté du texte ».

Elle les ouvrira aussi sur la richesse des liens vers d’autres artistes puisque certains illustrateurs s’amusent à faire des allusions explicites à des peintres tels que Vermeer, Dali, Magritte, Matisse, Van Gogh…

Activités autour des illustrations, courte explication sur d’histoire des arts.

Bibliographie disponible à la formation.

3. Une petite histoire de l’art

En lisant des albums, les enfants s’imprègnent d’une grande richesse visuelle en regardant des illustrations de styles bien caractéristiques. Ce regard suffit à les enrichir, mais on peut aussi leur montrer qu’elles se rattachent parfois à des courants artistiques ou font allusion à d’autres artistes qu’ils retrouveront peut-être plus tard dans leur vie.

On me fait souvent la remarque que mes observations sur l’illustration jeunesse sont facilitées en raison de ma formation en histoire de l’art. C’est vrai. Je peux facilement reconnaître les clins d’oeil des illustrateurs à tel tableau de Van Gogh ou Manet.

Et nous sommes tous confrontés au monde artistique car l’art est présent au quotidien  dans la publicité, au cinéma, dans la rue. Il tient donc une place importante dans la société et cela, de tous temps. L’album invite l’enfant à entrer dans cette culture collective qui n’est pas réservé à une élite. Il est donc important de l’aider à se former quelques points de repères.

Ainsi cette rencontre propose un tour d’horizon de l’histoire de l’art dans le monde. Une formation d’enrichissement pour mieux cerner la richesse du monde de l’illustration.

Jeux d’observation et d’analyse de l’image.

Pas encore au dodo? Alex Sanders

4. Des bébés et des livres

Oui, bien sûr, il y a les tablettes numériques et des programmes stimulants pour les tout-petits ! Mais, il y a …
- le lien affectif de l’adulte qui lit et montre une histoire à l’enfant,
- le son d’une voix qui lit et donne aussi à manger ou fait couler le bain,
- le partage à quatre mains pour pointer les images et avoir toute la liberté de tourner les pages, revenir en arrière, fermer et recommencer.

Tout cela est irremplaçable.
Pour le tout-petit, le rapport au livre se met en place peu à peu et son imaginaire s’enrichit : il commence à faire des liens entre la 2e dimension d’une image et ce qu’il découvre autour de lui en 3 dimension, il comprend aussi que le texte écrit n’a pas  le même ton que l’oralité du quotidien.
Cette formation vise donc à évoquer les liens qui se tissent entre les livres et le tout-petit. Pourquoi lire et faire découvrir les livres aux bébés ? Comment s’y prendre ? Quels types d’ouvrages leur proposer et leur laisser manipuler ? Comment se met en place le lien fiction-réalité ?
Toutes ces questions passionnantes aideront les adultes à prendre conscience de l’importance de la lecture aux tout-petits.

5. Des livres entre l’école et la maison

Autour de l’enfant, il y a l’école et les parents. Entre les deux, sa vie sociale se développe et s’épanouit. À l’école on lui dit que lire c’est important. À la maison aussi, peut-être, et parfois pas assez.

Dans cette conférence pour les parents, il ne s’agit pas de parler « réussite scolaire », il s’agit de montrer combien la littérature sert à se construire comme citoyen. Celui qui lit s’habitue à développer des raisonnements, à développer son sens critique, sans compte qu’il côtoie un monde riche, dix fois plus riche visuellement que celui qu’il rencontre sur l’ordinateur. Un monde où tout est possible sans enjeu, sans gain, en toute liberté.

Certains adultes n’ont pas eu la chance d’avoir eu des livres quand ils étaient plus jeunes. D’autres ne considèrent pas le livre comme un enjeu si important. D’autres encore ne savent pas comment s’y prendre pour aider leur enfant.
Cette conférence destinée aux parents  a pour but  de leur montrer l’univers de la littérature jeunesse pour les encourager à mieux s’impliquer en lecture avec leur enfant.

Vous voulez que Marie donne une conférence? Écrivez-lui ici ou à l'adresse artstramgram@gmail.com!