Cachettes et secrets

Cachettes et secrets

Cachettes et SecretsRMN, 2006 (3-8 ans)

Découvrir l’album

Ce livre animé permet d’entrer dans l’univers du peintre Vermeer et de la peinture hollandais du 17e siècle. Contrairement à mes autres livres d’art, j’ai mis en scène plusieurs tableaux pour raconter l’histoire : Cornelia vient visiter sa famille qui habite la grande ville de Delft. Mais elle trouve que la maison de ses cousins est trop « peuplée ». Elle qui a l’habitude de se cacher et parcourir la campagne librement, manque de place pour s’isoler et rêver seule. Jusqu’à ce qu’elle découvre une cachette idéale…
Beatrix et Johannes, ses deux cousins, se mettent à la chercher partout à travers la maison familiale, allant de pièce en pièce, de la rue au grenier ! La trouveront-ils ?

En savoir plus

C’est ma fascination pour cette peinture qui a animé la création de ce livre. Cette fois, le défi était d’utiliser plusieurs tableaux. Mon voeu le plus cher à sa conception était que les enfants aient l’impression d’entrer véritablement dans les pièces de la maison. C’est pourquoi les oeuvres sont pleines pages. La liste des œuvres se trouve à la fin du livre.

La Hollande de cette époque est un pays fort. Il y a de grands navigateurs, et le commerce y est florissant. Les tableaux des maitres tels que Vermeer en témoignent avec les objets qu’on y trouve: vases, tapis, cartes, mobilier, soieries… 

Mais le plus beau est certainement la façon dont les peintures mettent en scène les personnages dans leur vie quotidienne, laissant toujours la lumière venir de la fenêtre. Cette lumière dirige notre œil et nous amène à VOIR. Bien avant l’invention de la photographie, ces peintres semblent capter l’instant.

Puisque l’univers de cette peinture se concentre sur l’intimité des maisons, je souhaitais vraiment que les enfants  prennent la dimension de la beauté de ces tableaux et des espaces.

Cliquez ici pour voir l’atelier du livre.

Précédent : Les jeux d’enfants de Bruegel
Retour