Corbeau et le secret de la lumière

Corbeau et le secret de la lumière

 

Corbeau et le secret de la lumière
Corbeau et le secret de la lumière

Éditions Bayard Canada, 2015  (7-11 ans)
Cliquez ici pour voir l’atelier du livre.

Découvrir l’histoire

Interprété à partir d’une légende des premières nations Haïdas (peuple de l’Ouest canadien), ce conte imagine la naissance de la lumière grâce à Corbeau, oiseau qui joue un rôle essentiel dans leur mythologie. Dans les temps obscurs du monde, chacun vit péniblement. Corbeau aime jouer des tours, se mêler de tout.
Voici qu’un jour, il découvre au coeur d’une forêt aux arbres immenses, une cabane où vivent un homme et une jeune fille. Sa curiosité l’amène à découvrir leur secret : dans cette cabane, enfermée dans 7 boites, se trouve la lumière du monde.

Corbeau usera de tous ses pouvoirs magiques pour s’en saisir et offrir au monde la lumière. Mais comment ?

En savoir plus

Dès mon premier voyage en Colombie Britannique j’ai été saisie par la puissance de l’art autochtone, notamment en visitant le musée d’anthropologie qui regorge d’œuvres absolument incroyables (http://moa.ubc.ca)! La mythologie et la mise en images de celle-ci donne lieu à des représentations stylisées et uniques. Le travail du bois est époustouflant de beauté. C’est là que j’ai découvert cette légende sur la lumière  qui m’a fascinée. J’avais pris l’habitude de la raconter partout. Elle est devenue un peu « mienne ». Il fallait vraiment que je la partage et que je partage la beauté de l’art haïda.

L’illustrateur

Pour réaliser ce livre, il fallait aussi que je trouve le bon illustrateur ! Or, raconter en images une histoire qui se déroule pour 90% dans la noirceur du monde, n’est pas évident. François Thisdale n’a pas hésité une seconde. Son univers créatif correspond exactement à celui du conte. Nos rencontres ont été fructueuses dès le départ et la compréhension du travail immédiate. Regardez bien les illustrations du livre ! François  y a glissé des surimpressions de motifs haidas dans les fonds ; il a aussi utilisé ces motifs pour « planter le décor » : totem, boite, chapeau, cabane…Grâce à ses illustrations nous sommes avec les hommes, dans la nuit des temps, et dans l’art haida !
Découvrez son site : http://www.thisdale.com

En savoir plus à propos de ce livre avec l’entrevue faite avec Sophie Kurler dans Réseau Biblio, à Montréal, 2014.

  ACHETER CE LIVRE

 

Suivant : La fête de Chapultepec