Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Dans le gris

Dans le Gris

Dans le grisUne œuvre de Wassily Kandinsky racontée aux enfants
Éditions Les 400 coups, 2004 (4-8 ans)

Découvrir l’histoire

Le personnage principal, NEZ, raconte son histoire, celle de sa naissance dans le gris, un monde aux personnages étranges et uniques qui passent leur temps à se raconter l’histoire de leur naissance. Il existe une tradition importante dans ce monde : apprendre au nouveau venu ce que l’on aime faire. Alors chacun y va de ses petits talents ou ses plaisirs : jouer, nager, voler, faire de la musique, peindre et…se bagarrer ?
Quand Nez est né, il y a eu un grand silence et le monde s’est coloré de teintes jusqu’alors inconnues…Une goutte d’eau est descendue, et NEZ est né !

Et si nous aussi allions lui raconter notre histoire ?

En savoir plus sur l’artiste

Cette histoire bien particulière est racontée en découvrant une œuvre du grand peintre Kandinsky qui m’avait frappé un jour en me promenant dans les salles du centre Georges Pompidou, le Musée d’art moderne, à Paris.

Kandinsky est un peintre russe, très important dans l’histoire de l’art puisqu’il a été l’un de premiers à entrer dans l’abstraction (bien que cette notion soit toujours fragile). Son œuvre est imprégnée de rythme et de couleurs en lien avec la musique et ses origines russes. Une biographie est présentée en fin de livre ainsi que la toile dans son entier.

Pour l’anecdote

Dans ce tableau « Dans le gris », on entre dans un monde étrange et fantastique. Quand je l’ai observée, j’ai pensé à un cirque. Un cirque réunit souvent des êtres uniques ou ayant des talents particuliers. Cet aspect est en lien avec le récit car l’histoire et l’unicité de chacun me fascine. J’ai réalisé en écrivant cette histoire que je tenais beaucoup à ce que les enfants le comprennent.
De plus, le gris est une couleur souvent rejetée par les plus jeunes. Pourtant le gris peut être nuancé de façon subtile. Et puis rien n’est jamais ni blanc ni noir, la vie est remplie de zones grises, n’est-ce pas ?

Cliquez ici pour voir l’atelier du livre. ACHETER CE LIVRE

Précédent : Les collines du fantôme
Suivant : Les jeux d’enfants de Bruegel