Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La fête de Chapultepec


La fête de Chapultepec 

La fête ChapultepecUne histoire inspirée d’une œuvre de René Derouin
Éditions Bayard Canada 2013  (
5-8 ans)

Découvrir l’histoire

La famille de Pedro vient camper aux alentours de la grande ville, pour la fête de Chapultepec. C’est la première fois que Pedro et ses frères et sœurs (Angela, Carmela, Diego et Federico) vont pouvoir circuler seuls dans une fête ! Quelle joie et quelle excitation. Les yeux des enfants sont attirés par les couleurs et l’agitation ambiante. Un cerf-volant apparait et ils se mettent à courir après, mais Pedro perd ses frères et sœurs de vue. Il est alors confronté à l’envoutement d’une sorcière qui l’embarque dans ses rêves jusqu’à ce que la grande prêtresse de Chapultepec intervienne et qu’il retrouve enfin les siens.

L’histoire porte les couleurs joyeuses et baroques du Mexique (Chapultepec est un grand parc de Mexico). De la joie à la peur, les émotions du héros de cette histoire dépassent parfois son imaginaire.


En savoir plus – Une oeuvre au goût mexicain au fond des bois

La première fois que j’ai vu l’oeuvre La tercera parte de Chapultepec, c’était en me promenant dans une galerie à Montréal. J’ai tout de suite été séduite par les couleurs, le foisonnement des motifs, le rythme et les sensations que provoquait la toile. Une histoire m’est venue, naturellement.

Le projet est resté en dormance quelques années et entre temps, l’œuvre avait été vendue à un collectionneur chez qui je me suis rendue. C’était étonnant de retrouver ce grand tableau de style mexicain, au cœur d’un chalet de bois rond !

La réaction de l’artiste

L’artiste René Derouin d’abord surpris de l’histoire construite autour de son œuvre, a été aussi touché  car pour lui l’art est histoire de transmission. Une fois l’œuvre accomplie, il appartient à chacun de se l’approprier. C’est ce que j’ai fait. Je le remercie encore de sa confiance. Nous nous croisons régulièrement sur des salons ou évènements. Pouvoir écrire une histoire sur l’œuvre d’un peintre encore en pleine activité est un privilège ! Pour en savoir plus sur René Derouin : http://www.renederouin.com

Cliquez ici pour voir l’atelier du livre  –   ACHETEZ CE LIVRE

Précédent : Corbeau et le secret de la lumière
Suivant : Le Petit Canoë