Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le Petit Canoë

Le Petit Canoë

Le Petit Canoë Une œuvre de Paul-Émile Borduas racontée aux enfants
Éditions Les 400 coups, 2001  (
4-9 ans)                                                                                                  

 

Découvrir l’histoire

Un petit canoë perdu dans l’espace se retrouve sur la planète Borduas et découvre des formes, des couleurs, des nuages. Des animaux bizarres viennent danser et nager autour de lui jusqu’à ce qu’une plante chantante avertisse les habitants de la venue d’un monstre. Vite il faut se cacher…

 

 

 

Aborder l’art abstrait

L’histoire est racontée en servant des détails du tableau abstrait de Paul-Émile Borduas (une grande gouache de 1942 du MACM). Le tableau dans son entier est présenté à la dernière page. Ainsi les enfants pourront y  retrouver les détails découverts auparavant, durant le récit.
Le texte est basé sur les sensations, le mouvement et l’invention de noms d’animaux amusants.

Cet album a été nominé dans les finalistes du Prix Christie en 2002 et sélectionné dans les White Ravens en 2002 (World literature library).

En savoir plus sur l’oeuvre et l’artiste

L’oeuvre utilisée dans l’histoire est une gouache de 1942 Sans titre des collections du Musée d’Art Contemporain de Montréal. Elle reflète la période surréaliste de l’artiste avant qu’il ne plonge totalement dans l’abstraction.

Quand on regarde l’œuvre on distingue une ligne horizontale qui pourrait être l’horizon tel que je l’utilise dans l’histoire et qui coupe l’œuvre en deux comme si la partie basse était le reflet de la partie haute de l’œuvre. Cette structure a été le point de départ de l’écriture de cette histoire.

Ce récit est un prétexte à découvrir et entrer dans une oeuvre du peintre Paul-Émile Borduas, l’artiste qui a ouvert la voie à l’art moderne au Québec et au Canada en publiant Le Refus Global en 1948 avec le groupe des automatistes. Cet acte lui a fait perdre sa place de professeur à l’École du Meuble. Une biographie de Paul-Émile Borduas est présentée en fin de livre.

Anecdote

En immigrant au Québec en 1998, j’ai découvert ce groupe d’artistes et j’ai eu un véritable coup de cœur  en visitant l’exposition qui leur était dédié (j’y suis allée peut-être bien 4 ou 5 fois) ! Cette œuvre y était exposée et elle m’a inspiré l’histoire du Petit Canoë.

Cliquez ici pour voir l’atelier du livre   –  ACHETER CE LIVRE

Précédent : La fête de Chapultepec
Suivant : Les collines du fantôme