Les jeux d’enfants de Bruegel

Jeux enfants de Bruegel
RMN, 2004 (
3 à 8 ans)

Découvrir l’album animé

Cet album animé invite les jeunes à découvrir les personnages d’un tableau du peintre flamand Bruegel, Les jeux d’enfants. Quelques 200 enfants s’activent dans cette peinture dont on ne se lasse pas de découvrir les détails. Par l’animation de certains jeux (saute-mouton, farandole et autres acrobaties…), les enfants vivent les mouvements et comprennent les jeux présentés. Ils découvrent aussi le nom du peintre dont les lettres sont portées par des personnages du tableau. L’oeuvre est présentée dans son entier à la dernière page du livre.

En savoir plus sur l’artiste et l’oeuvre

Ce tableau de Jean Bruegel l’ancien a été créé en 1560. On y compte 200 enfants et 91 jeux distincts : jeux d’équilibre, jeux de force, jeux de rôles, jeux d’adresse, jeux de hasard, acrobaties, danses, jeux manuels… Ce tableau montre que les jeux des enfants sont les mêmes à travers les siècles.

Comme souvent à cette époque, les enfants ont l’air de petits adultes et ne sont pas personnalisés. On est aussi frappé par la construction de l’ensemble et la place importante de l’architecture.

Pour l’anecdote

Ce livre est en réalité le premier que j’ai réalisé. J’ai monté une maquette animée avec les moyens du bord et il m’aura fallu dix ans pour trouver un éditeur assez enthousiaste pour le publier (au musée du Louvre). Il faut dire qu’à l’époque de sa création dans les années 1992/1993, les livres d’art pour enfants commençaient à peine et l’usage de Photoshop m’était inconnu ! Découper même virtuellement une œuvre était audacieux. J’ai encore la maquette et que je montre aux  enfants lorsque je les rencontre en atelier, ils sont bien étonnés de voir de quoi je suis partie.

Cliquez ici pour voir l’atelier du livre

Précédent : Dans le Gris

Suivant : Cachettes et Secrets