Comment fabriquer son grand frère

Comment fabriquer son grand frère, Anaïs VaugeladeUn jour, vous serez peut-être fatigué de répondre ou tenter de répondre à des questions du style  « et ça va où ce qu’on mange ? », ou « qu’est-ce qu’il y a dans mon ventre? » et « pourquoi mon coeur bat tout le temps? » et « pourquoi ça fait un bleu quand je me cogne? ».

Vous serez fatigué parce que s’il y a des questions auxquelles vous saurez répondre, d’autres vous poseront franchement problème et comme tout adulte, vous n’aurez pas envie de passer pour un ignare. Alors vite replongez-vous dans vos  cours de sciences ou attrapez tout simplement le grand livre d’Anaïs Vaugelade,  COMMENT FABRIQUER SON GRAND FRÈRE, un livre d’anatomie et de bricolage

Cet album détrône toutes les espèces de livres sur ce sujet. D’abord, c’est une nouvelle histoire de Zuza (personnage récurrent de l’univers Vaugelade, petite fille fantasque et pas toujours de bonne humeur) qui décide de prendre le taureau par les cornes et de se fabriquer un grand frère, parce que jouer avec sa petite soeur Mariana est un peu ennuyant. Et nous la suivons dans cette aventure qui devient exploration-scientifique- expérimentale-bricoleuse.

Malgré toute la complexité de l’anatomie, rien n’arrête Zuza.
Avec l’aide de son ami Crocodile qui détient le savoir grâce l’encyclopédie Crocodilis, Zuza aidée de ses assistants doudous et peluches, se lance dans une aventure incroyable qui lui apprend et nous apprend un tas de trucs très sérieux sur le corps avec beaucoup d’humour. Quelle  ingéniosité de la part d’Anaïs Vaugelade de réussir à imager les notions les plus complexes pour les expliquer et permettre à Zuza de bricoler avec bonne humeur. Un véritable tour de force ! Car elle va loin, Anaïs, très loin. D’habitude on se contente du squelette, des muscles ou du coeur pour expliquer l’essentiel du corps humain à un enfant.

Mais connaissant le caractère exigeant de sa petite Zuza, l’auteure n’a pu faire autrement qu’entrer dans les détails, avec des précisions aussi poussées que l’explication des capteurs sensitifs ou le système veineux (fabriqué ici avec une multitude de pailles!). Sur chaque planche dont le thème est soigneusement indiqué en bas de page, on joue à fabriquer, on comprend et on récolte des informations, juste ce qu’il faut. Ça a l’air fourni, trop fourni ? Et pourtant on navigue entre dessins, croquis et bulles avec délice sans jamais se perdre vraiment. C’est précis, drôle, efficace et passionnant. Il y a des dialogues entre les jouets qui jouent un peu le rôle des Candides, des commentaires, des croquis rigolos, la sagesse du Crocodile et la persévérance de Zuza.

Or voici qu’à la fin, Mariana, la petite soeur,  entre en scène. Et là…je vous laisse découvrir la chute. Tout simplement délicieux.

Pour vous mettre en appétit: https://youtu.be/P7gmrEsP6mA

Préparez-vous, car à la suite de cette lecture, vos enfants auront à coeur de se fabriquer leur grand frère ou  grande soeur aussi. Alors puisque c’est encore un peu le temps des vacances, le moment  est idéal pour se laisser aller. Sortez vos cartons, vos pailles, vos rubans adhésifs, vos élastiques, votre papier hygiénique, des coquillages, de vieux fils électriques, des boites d’allumettes vides …Et laissez-les créer ! Bon, d’accord, Zuza vois grand, très grand, mais vous pouvez propose d’imaginer un grand frère ou une grande soeur de taille disons…plus modeste. Auront-ils autant de persévérance que Zuza?

 

 

À classer dans HUMOUR, SCIENCES,TECHNIQUES, FAMILLE, ENTRAIDE, PERSÉVÉRANCE, BRICOLAGE, 5 SENS

Acheter ce livre

Voyez d’autres grandes aventures dans ma bibliothèque!