Artstramgram

Parler de Riopelle aux enfants…Quelques idées d’activités !

Et bien, nous y sommes! Ce livre s’est fait un peu attendre et je me sens tel un coureur à genoux sur le terrain, les pieds bien calés dans mes starting-blocks. « Lancer » un livre, qui plus est un livre jeunesse, c’est lui donner vie.

Ici, c’est la vie de Jean Paul Riopelle L’ARTISTE MAGICIEN, qui croisera celle des enfants d’aujourd’hui. Un homme, artiste, de la 2e moitié du 20e siècle en dialogue avec nos enfants. Je me plais à croire qu’ils auront beaucoup à partager et beaucoup à apprendre l’un de l’autre.

Dès le commencement du travail, la nécessité de parler de Riopelle m’est apparue comme une évidence. Bien sûr, pour tout ce qu’il représente en tant qu’artiste au Québec et dans l’histoire des arts, mais surtout parce qu’il est un magnifique exemple pour faire comprendre aux enfants que l’art est nécessaire à la vie. C’est un incroyable laboratoire de création, un terrain de jeu sans fin. Comme on pourra l’appréhender dans le livre, le travail de recherche, la résolution des problèmes techniques pour arriver à créer, le rapport entre l’émotion et l’expression, entre l’homme et la nature, tous ces éléments ont été des moteurs de création pour Riopelle. Les enfants sauront  les cerner.

C’est pourquoi, afin que les adultes autour d’eux s’emparent aussi du contenu, j’ai pris le temps de créer des documents offrant une multitude d’idées allant d’animations philosophiques aux arts plastiques, de l’histoire aux sciences, de la poésie à la magie du jeu. Pensez-y ! L’art de Riopelle est tout cela: l’amour de la nature, un regard d’enfant à la découverte du grand Nord, le besoin de « déborder », le besoin de se renouveler et d’explorer sans cesse, de jouer, et la nécessité de partager des instants avec ses amis. L’implication de tout le corps dans ce que l’esprit commande.

Les enfants qui sont des êtres d’une intelligence supérieure, s’expriment facilement d’instinct. Ils ont un rapport pur, voire brut aux éléments  dans lesquels ils jouent : la nature, l’air, l’eau, le feu, la terre. Ce sont aussi des explorateurs.
Je souhaite de tout mon coeur qu’ils soient interpelés par ce livre atypique mêlant textes narratifs ou récits anecdotiques, des oeuvres et des photos, des commentaires ou questions interpelant le lecteur, des jeux ou des arrêts sur une seule phrase servant parfois d’illustration. Dans une conception « multi-entrées » pour de multiples intelligences.

Le livre prend vie grâce à vous, si vous considérez qu’il peut être un terrain d’enrichissement pour les jeunes.

Les propositions pour l’école sont classées par apprentissages et sont en lien avec les chapitres thématiques du livre. Ce sont idées, des pistes, qui peuvent être adaptées aux niveaux des élèves.
ATELIERS-Enseignants (Mat-primaire/sec 1)

Les propositions pour le réseau des bibliothèques publiques sont destinées à un public multi-niveau tout autant que des classes en bibliothèques.
ANIMATIONS en bibliothèques

61