Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram
Écris ton nom et ton adresse email pour être au courant des derniers articles!

Voyage dans le Grand Nord

L’art et la littérature nous offrent des voyages inattendus, parfois risqués, mais souvent merveilleux. J’ai eu la chance de partir en voyage avec moi des enfants incroyables, aventureux, attentifs et talentueux. Ils avaient cinq ans, l’âge de l’étonnement et de la curiosité. Nous étions dans la classe et Riopelle nous proposait un voyage dans le …

Lire la suite

Le lièvre de Mars

Il y a de la folie dans ce Lièvre de Mars dont le nom tiré du conte de Lewis Carroll, Alice au Pays de merveilles, nous rappelle l’importance du genre. Il en faut un peu (de la folie) pour se lancer dans l’aventure de l’édition avec des publications d’ouvrages datant de plusieurs décennies. Oui mais voilà, ce …

Lire la suite

Avec le soleil

Susumu Shingu est un artiste japonais connu du monde entier pour ses sculptures d’acier et de toile animées par l’eau et le vent, dévoilant les danses gracieuses que produit l’air sur les formes. Si nous pouvons dire qu’il est héritier d’Alexandre Calder, artiste américain qui fut le premier à imaginer des sculptures en mouvement en s’inspirant …

Lire la suite

Écoutez ! C’est l’histoire…

Jeanne Ashbé, une auteure que j’admire,  réfléchit beaucoup sur le rapport des tout-petits aux livres/ la lecture. Elle dit :   » c’est par les oreilles, qu’on entre d’abord dans l’histoire ». Des oreilles qui perçoivent une langue, un rythme, des tonalités, des vibrations, des graves et des aigus reliés aux personnages qui se meuvent sur les …

Lire la suite

La montagne

  Chaque jour, le livreur traverse la montagne. Mais aujourd’hui, il doit faire une petite pause. Comme c’est bizarre. Ce n’est pas par ici. Ni par là. Impossible de retrouver son chemin. Et il n’y a personne pour l’aider. Il est seul. Seul avec les arbres. Seul avec les fleurs et les aigles. Seul avec …

Lire la suite
Histoire d'amis - G.S.

Histoires d’amis et d’amies aussi

Histoires d’amis et d’amies aussi « L’amitié c’est l’aventure, l’inconnu, l’apprivoisement, la surprise mais aussi la fidélité. La preuve par cinq histoires. Voici ce qu’annonce la 4e de couverture de Histoires d’amis, cinq histoires  de  Grégoire Solotareff, réunies en un recueil. Histoires d’amis et d’amies aussi, de l’un des auteurs illustrateurs les plus prolifiques de la littérature jeunesse, le …

Lire la suite

Ah, les belles folies de Ponti!

Ah, les belles folies de Ponti! De la vallée des Touim’s (Ma vallée, 1998) à la folle course en livre (La course en livre, 2017), Claude Ponti crée un univers unique, un peu fou pour certains, déconcertant pour d’autres, ludique sans aucun doute, fascinant pour les enfants et tous ceux qui ont la capacité d’être connecté …

Lire la suite

Splatch bloub et zim bam boum hello bonjour

  Splatch bloub et zim bam boum hello bonjour ! Tout juste revenue d’une tournée américaine dans les écoles d’immersion publiques (on dit plutôt Dual Language Programm), je confirme l’importance d’avoir  de bons livres de littérature jeunesse en classe. Évidence pas évidente pour les enseignants formidables de ces écoles qui se battent pour avoir du …

Lire la suite

Profession Crocodile, vers un prix sorcières 2018 ?

Parmi les lauréats des prix Sorcières 2018 dans la catégorie Carrément Beau mini , je vous présente Profession crocodile, une histoire sans paroles de Giovanna Zoboli mise en images par Mariachiara di Giorgio. Traduit de l’italien, l’album conserve quelques détails trahissant son origine (nom de magasins, journal…) pour notre plus grand régal. Tout commence sur les …

Lire la suite

À pas de loup…Un album fou, des dialogues de sourds

Dans À pas de loup…, de Christine Schneider et Hervé Pinel (Seuil jeunesse), voilà des enfants à qui l’on n’a pas lu les Petites histoires de nuit de Kitty Crowther, sinon, il dormiraient profondément, protégés par une étoile. Mais non, ces deux coquins s’aventurent dans la maison de Papi et Mamie, sans bruit, se glissent hors …

Lire la suite

3 petites histoires de nuit et un oiseau pour Colette

Cela commence à la nuit tombée, au coeur d’une forêt baignant dans un rose qui embrase l’atmosphère. Maman ourse rentre à la maison avec son ourson qui lui demande trois histoires. La tendre Maman ourse racontera « Celle qui dit qu’il faut dormir », puis celle de « la petite fille avec son épée qui s’était perdue » pour …

Lire la suite

Le prince Sauvage et la renarde

-25° en ce dimanche glacé, au coin du feu, j’ai sorti les livres que je mets sous l’arbre chaque année pour que les enfants de passage les dégustent confortablement. Cette année j’ai ajouté un conte merveilleux de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Jean-Claude Götting, Le prince Sauvage et la Renarde. Cette histoire contient tous les ingrédients du …

Lire la suite
La course en livre

Lire, une évidence?

Le premier trimestre bientôt achevé, c’est un bonheur d’entendre les enfants de 1ere année commencer à lire. Je me souviens de ce moment miraculeux qui me permettait tout à coup d’articuler des mots, syllabe par syllabe, puis tout à coup en comprendre le sens. Fierté. Certes je n’ai pas bénéficié de tous ces livres jeunesse …

Lire la suite
Yvan pommaux

Puisque c’est ça, je pars!

Sortant du salon du livre de Montreal 2017 où l’on constate  l’énergie de la jeune génération qui pousse et enrichit l’univers des albums  de nouvelles visions (article à venir), le bonheur c’est aussi d’avoir ses points de repères avec des auteur(e)s qui ne déçoivent jamais. Yvan Pommaux fait partie de ceux-là. Rappelons en quelques mots …

Lire la suite

Tenir salon !

Tenir salon, tenir bon, faire la queue, être noyée dans le bruit, respirer l’air sec, reconnaitre des gens sans retrouver leurs noms, s’assoir tranquillement pour écouter une table ronde, découvrir LE ou LES livres qui accompagneront vos soirées dans les prochains jours, le Salon du livre, c’est tout cela. Que l’on soit du côté des …

Lire la suite

La littérature jeunesse, atout et richesse pour le bilinguisme

J’ai baigné toute mon enfance entre le français (langue de ma famille, en France), l’arménien que j’entendais chez mes grands-parents paternels, l’anglais (langue de ma grand-mère so british) et l’italien de mes cousins venant chaque année à Noël. Je me souviens surtout du plaisir et de la fierté à répéter des mots que je ne …

Lire la suite

Quand rôdent les fantômes sur les collines…

Chaque année, on cherche de nouvelles idées pour fêter l’Halloween. Alors pourquoi ne pas monter avec moi vers Les collines de fantôme. Je vous assure que vous n’y serez pas déçu : vous découvrirez des couleurs extraordinaires dans les paysages que la terre nous offre vous partirez à l’aventure dans les contrées lointaines vous explorerez …

Lire la suite