Artstramgram

You Rock!

Il s’appelle Louis.

Comme ses camarades, il doit faire un exposé sur un animal de compagnie. Il choisit l’Elephas primigerius, ou Mammuthus, plus communément appelé « mammouth ».
Pas facile pour la classe de garder son sérieux! Mais Louis est persévérant et a tant travaillé que personne ne résistera, même pas l’enseignante. Ils seront tous captivés, à en oublier la récréation, et le lecteur avec, qui se demande mais jusqu’où ira-t-il ce petit ?
Ce qui est certain c’est qu’il ira très loin dans la vie, ce petit Louis, avec autant de bagout et d’imagination!

Cet album « cahier canada » sous forme de  roman graphique est vraiment très réussi. Evelyne Payette a étudié en théâtre et on le sent bien: sens de la répartie, mouvements de scène (si on considère la classe comme la scène d’un théâtre) et interventions rythmées des autres protagonistes.  Quant à Guillaume Perreault,  il réussit dans un style BD,et  malgré les nombreux et différents textes à  faire en sorte que l’on ne soit jamais perdus…
Tous deux ont un point commun essentiel : l’humour et le dynamisme soutenus tout au long du livre.

Parce que, ah oui!, je ne vous ai pas tout dit, Louis raconte de façon très détaillée la découverte par un scientifique (Voïvoden Mamouten), d’une espèce rare: Mammouth Rock, Mammuthus rockus, qui ressemblait un peu aux chanteurs rock des années 1970. À l’heure où le musée des beaux arts de Montreal programme l’exposition REVOLUTION, le livre est fort à propos!

Encore plus drôles sont les digressions de Louis pendant son exposé vers sa propre vie, et notamment ses parents. Très drôles aussi les petites capsules pseudo scientifiques ou ses notes de recherches. Hypothèse=idée à ne pas confondre avec prothèse dentaire, mayonnaise….

Mais là où Louis est très fort, c’est qu’il ramène son exposé et l’histoire de son Mammouth Rock à une chose que ses camarades connaissent vraiment bien. Vous l’avez deviné? Je vous laisse le découvrir…
Hilarant.Et ça va rocker dans la classe.
Finalement, il aura A+, Louis. Bien mérité.

et moi, je mets aussi A+ pour ce livre hors des sentiers battus, à la fois totalement imaginatif mettant pourtant de l’avant une véritable démarche scientifique.

Rendez-vous sur le site de La Courte Échelle pour en lire un extrait.

Acheter ce livre?